FAQ
INSCRIPTIONS
Les inscriptions se feront en ligne jusqu’au 30 mai 2025. A titre exceptionnel, il sera également possible de s’inscrire sur place (sous réserve de places disponibles) mais nous vous recommandons fortement de le faire en amont.
Seuls les participants ayant 18 ans ou plus au moment de l’épreuve peuvent participer.
Oui. Il est possible de s’inscrire dans un premier temps et de compléter les informations sur vos équipiers par la suite.
Oui. Les changements d’équipiers sont possibles directement via votre espace sur la plateforme d’inscription.
Les licences FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri sont acceptées. Les Licences FSGT et UFOLEP doivent, par ailleurs, comporter l’indication “cyclisme” ou “cyclosport”.
Les compétiteurs non licenciés devront impérativement présenter un certificat médical de non contre- indication à la pratique du cyclisme de compétition daté de moins de 1 an au moment de l’épreuve.
Les droits d’engagement seront réglés par une seule personne pour toute l’équipe.
Toute inscription est définitive, pas de remboursement sauf cas exceptionnel et sur décision de l’organisateur.
Afin d’éviter toute contestation, les annulations de demande d’engagement et les demandes de remboursement doivent être exprimées, par le compétiteur, uniquement par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas d’annulation, il lui sera retenu :
- Les frais de plateforme (cf. facture : ils diffèrent en fonction du type d’équipe inscrite)
- Les frais de traitement de dossier : 10€ par équipe
- Avant le 3 mars 2024 : 0 % du montant total de l’engagement réglé
- A partir 3 mars 2024 inclut : 50 % du montant total de l’engagement réglé
- A partir du 21 avril 2023 inclut : 100% du montant
Le remboursement sera effectué au plus tard le 31 juillet 2024, si la demande de remboursement est confirmée ou si l’engagement est refusé par le comité d’organisation.
A la suite des vérifications administratives ou d’un contrôle technique inopiné, tout coureur se voyant refuser le départ ou l’accès à la piste pour non-conformité de son vélo, de son équipement et/ou de ses papiers administratifs, ne pourra prétendre à aucun remboursement de ses droits d’engagement.
Les inscriptions ne seront confirmées qu’une fois le dossier complet et validé par l’organisateur, et le paiement des droits d’engagement effectué. L’organisateur a toute compétence pour accepter ou refuser une inscription.
Vélos de course route, VTT et VTC, équipés de freins à disques ou de patins.
Pour des questions de sécurité les prolongateurs sont interdits ainsi que les vélos de contre la montre.
Pour des questions de sécurité, il n’est pas possible de porter des écouteurs durant la course.
Le type de prises disponible est P17. Il faut donc vous munir d’un adaptateur de ce type, nous n’en fournissons pas.
L’EVENEMENT
L’accès au circuit et à la zone de vie pourra se faire dès le vendredi soir. Le Welcome Center ouvrira ses portes à partir de 19h. L’accès s’effectuera par l’entrée principale.
Vous pourrez récupérer votre kit de départ au Welcome Center qui ouvrira ses portes le vendredi à partir de 19h. L’accès s’effectuera par l’entrée principale.
Il est possible d’également récupérer son kit de départ le matin de la course . Le Welcome Center sera ouvert de 6h30 à 11h le samedi et de 6h à 8h le dimanche.
Le nombre d’accès accompagnateurs n’est pas limité et ils n’ont pas besoin d’accréditation. Cependant pour des questions de “vie commune”, nous demandons à chacun de limité l’accès aux box aux accompagnateurs ayant un rôle actif.
Ils pourront, cependant, se reposer et rester dans la “zone de vie”
L’accès à la zone de vie se fera via un sticker à apposer sur le véhicule. 1 “Pass véhicule” sera attribué par équipe pour les Solo, Duo, Trio et Quattro et 2 “Pass véhicule” pour les équipes de x6 et x8.
Véhicules autorisés : Camping Car, Van, Camion, Camionnette, Fourgon, Caravane, Barnum, Tente, Petite remorque. Attention le sol est en bitume. Merci de prévoir des lestes.
Pour les autres véhicule, un parking non loin de la zone de vie sera mis à disposition.
La zone de vie se situe en arrière des box dans le paddock du Circuit Paul Ricard.
Des toilettes et des douches sont disponibles dans les box et dans la zone de vie.
Des bornes électriques sont à votre disposition. Il vous est conseillé de prévoir des rallonges et des adaptateurs pour prise monophasée tripoles (norme CE).
- Stationnement interdit dans les zones zébrées.
- Interdiction d’entreposer des objets sur les zones zébrées et contre les murs.
- Interdiction de planter des piquets ; des lestes sont à votre disposition, demandez-les à l’organisateur.
- Interdiction de faire des « dérapages » ou tout autre marquage volontaire au sol.
- Interdiction de faire du feu.
- Interdiction de fumer dans les BOX et sur la PITLANE.
- Les barbecues gaz, charbon et bois sont interdits sur le paddock. Seuls les barbecues électriques sont tolérés.
- Les barbecues gaz, charbon, bois, électriques, réchauds, plaques chauffantes… sont interdits dans les BOX et sur la PITLANE. Interdiction de faire cuire des aliments dans les BOX et la PITLANE.
- Les animaux sont interdits dans les box et sur la PITLANE.
- Vitesse réduite dans le paddock.
- Interdiction de dégrader les murs (fixations, clous, graffitis etc.). Tout affichage temporaire doit être récupéré avant que l’équipe ne quitte l’enceinte du Circuit Paul Ricard.
- Pour le recyclage, des containers sont à votre disposition pour trier les déchets.
- Les objets manquants au départ des équipes seront facturés (tapis, extincteurs, etc.).
- Les objets abandonnés seront facturés également (pneus, autres déchets…).
Chaque équipe se verra affecter un Box dans le paddock, à partager avec d’autres équipes. Le box est un lieu de cohabitation, le partage et le respect mutuel sont importants. L’organisateur compte sur chaque compétiteur pour faire de cet évènement un moment convivial.
Le box permet de se préparer avant de prendre son relai, Il s’agit d’un lieu d’attente à vocation sportive et non d’un camping ou d’un espace mécanique.
Chaque équipe est seulement autorisée à prendre 1 table type camping et 1 chaise par personne.
Il est possible pour les accompagnateurs d’y accéder dans la mesure de ne pas gêner les concurrents.
Si une équipe souhaite partager son Box avec une autre équipe en particulier, il suffit de l’indiquer dans le dossier d’inscription complet.
Des « vérifications techniques » auront lieu sous forme de contrôles inopinés pendant l’épreuve. L’utilisation de matériel non autorisé ou qui ne répondrait pas aux spécifications techniques pendant l’Endurance de 24 heures entraînera la disqualification immédiate de l’équipe.
Autorisés :
Les Concurrents pourront utiliser le matériel de leur choix parmi les vélos ci-dessous : Vélos de course route, VTT et VTC, équipés de freins à disques ou de patins.
Non autorisés :
Les Concurrents ne pourront pas utiliser les matériels suivants :
Monocycles, tandems, vélos couchés, vélos contre la montre, vélos à pignon fixe, vélos pliants, handbike, vélos électriques, ainsi que les roues à bâtons et les roues lenticulaires.
Types de vélo
Une équipe peut utiliser plusieurs types de vélo (VTT, VTC ou vélo route).
Éclairage
Un éclairage rouge non clignotant et visible de derrière doit être fixé sur le vélo pendant la période nocturne.
Un vélo peut être utilisé par 1 compétiteur ou être partagé entre plusieurs membres d’une même équipe. Une équipe peut utiliser plusieurs types de vélo.
Bol d’Or 24h
L’ordre de départ se fera par catégorie d’équipe puis par numéro de dossard.
Les équipes de 8 en 1ère ligne suivi des équipes de 6, des équipes Quattro, Trio, Duos, Solos puis Vélos de Chrono quel que soit leur catégorie.
Les premiers relayeurs se positionneront d’un côté de la piste et de l’autre leur vélo tenu par un membre de l’équipe. Pour des raisons de sécurité́, il est interdit de pousser le vélo du relayeur au départ qui doit rester immobile et collé au muret, sous peine de pénalité pour l’équipe.
Les compétiteurs en catégorie « Solo » pourront se faire assister par des compétiteurs d’autres équipes, accompagnants ou par un membre de l’organisation.
Bol d’Or 6h
Le dimanche 28 avril au matin, les compétiteurs du Bol d’Or 6h rejoindront, à allure réduite, ceux du Bol d’Or 24h. Une zone de sécurité sera délimitée sur la piste avec des cônes : côté droit pour les compétiteurs du Bol d’Or 6h et côté gauche pour les coureurs du Bol d’Or 24h.
L’organisateur se réserve le droit, en fonction de circonstances particulières, climatiques notamment, de retarder l’heure de départ et/ou éventuellement d’avancer l’heure d’arrivée. L’annonce en sera faite par micro.
Il est interdit de ravitailler un compétiteur en piste en dehors de son box.
Un box ravitaillement mis en place par l’organisation sera aussi disponible pendant toute la durée du Bol d’Or 24h et sera uniquement accessible aux compétiteurs.
Il y aura des ravitos type cyclosportif avec bananes, fruits secs, eau, etc… Pour la nutrition sportive, nous vous conseillons d’être autonome.
La nuit, de la soupe chaude sera servie.
Les accompagnants ou le public ne pourront prétendre à être servis au box ravitaillement.
L’assistance extérieure est formellement interdite sur la piste. Des contrôles seront effectués pendant toute la durée de l’épreuve.
L’assistance technique entre les relais est libre. Elle ne peut être effectuée qu’en dehors de la piste, de la zone de relais et des box.
En cas d’incident mécanique ou de crevaison sur la piste, le compétiteur peut se dépanner lui-même ou se faire aider par un autre compétiteur.
Pour tout incident mécanique ou crevaison intervenant après la zone relais devant le box de l’équipe sur la zone Pitlane (AVANT l’accès piste) : le compétiteur est autorisé à revenir à son box par la zone PIETONE de la Pitlane.
Pour tout incident mécanique ou crevaison intervenant sur la piste : le compétiteur devra terminer le tour commencé dans le sens de la course avant de pouvoir rejoindre son box.
Pour tout incident mécanique ou crevaison, le compétiteur devra impérativement se placer en dehors de la piste, sur la gauche dans les voies de dégagement. Dans le cas d’un incident dans la chicane, le compétiteur devra évacuer la piste.
En cas de casse matériel importante ou blessure sérieuse, le véhicule du Circuit Paul Ricard interviendra pour rapatrier le vélo endommagé vers le box de l’équipe. Le blessé sera pris en charge par l’équipe médicale du Circuit Paul Ricard.
Après la chute d’un compétiteur pouvant nécessiter l’intervention de l’équipe médicale, le médecin ou l’organisateur peut interdire au compétiteur de reprendre la piste pour des raisons de sécurité.
Il est possible d’effectuer un changement de vélo si besoin tant que ce dernier respecte le règlement.
En cas d’abandon de l’un des compétiteurs sur la piste ou de blessure sérieuse, la voiture de l’organisation du circuit rapatriera la puce du compétiteur dans le box de son équipe. Ce n’est qu’à ce moment que le compétiteur suivant sera autorisé à reprendre la piste.
La piste est entièrement éclairée pour la sécurité des coureurs.
L’éclairage du vélo est obligatoire durant la période nocturne de 20h00 à 06h00. L’éclairage rouge fixé à l’arrière du vélo est obligatoire pour la course 24h et 6h sur piste. Pour les courses “Gravel” et “VTT” un éclairage avant et arrière est obligatoire.
Tout défaut d’éclairage implique de s’arrêter à son box afin de procéder à la réparation.
En cas de défaut signalé et de non-respect de cette règle, les arbitres pourront appliquer une pénalité.
Vous aurez accès à la zone de vie où vous pouvez laisser un véhicule, une tente, etc…
Cependant, il n’est pas recommandé de dormir dans le box qui est un lieu de passage pour les courts arrêts
Le relai se fait uniquement dans la « ZONE DE RELAIS » et seuls les relayeurs y sont autorisés. Aucune aide (accompagnant ou coureur qui ne prend pas la relai) n’est autorisée. En cas de non-respect de ces règles, l’équipe se verra sanctionnée par une pénalité.
Dans tous les cas, la « ZONE PITLANE RELAYEUR » devra être libre sous peine de pénalité pour l’équipe. La stratégie de course et la gestion des relais sont libres.
La vitesse dans les stands sera contrôlée automatiquement par l’organisation. Pour garantir la sécurité des compétiteurs, chacun doit respecter dans les stands la vitesse de 20 Km/h maximum autorisée sous peine de sanctions.
Attention à ne pas retirer la puce avant d’atteindre le relayeur de votre équipe.
Le nombre de passage de relais est libre, c’est vous qui choisissez.
La tête de course du Bol d’Or 24h ainsi que la tête de course du Bol d’Or 6h seront suivies par des motos de l’organisation pendant la dernière heure de course. Par sécurité et sous peine de pénalité, tous les compétiteurs distancés doivent laisser passer et ne gêner ni la moto suiveuse, ni la tête de course.
Le top « fin de la course » sera donné exactement 24 heures après le début de la course. L’équipe victorieuse sera celle qui aura fait le plus de tours du Circuit Paul Ricard sur cette durée et dont le compétiteur en piste franchira la boucle de chronométrage en premier.
Un compétiteur ayant entamé un tour au moment du top de fin devra le finir. Il sera comptabilisé s’il est terminé avant 24h15 minutes de course.
Il est interdit à quiconque d’accompagner le dernier relayeur lors du dernier tour.